Vivre ou résider en Andorre : le statut privilégié des sportifs professionnels

22/10/2020

Il existe différentes opportunités pour obtenir la résidence administrative et fiscale en Andorre. Les athlètes de haut niveau ou sportifs professionnels bénéficient d'ailleurs d'un statut et d'un traitement spécifique définis par les autorités andorranes. Découvrez dans cet article les avantages et les conditions pour vivre en Andorre lorsqu'on est un sportif de haut niveau.

Les avantages à être résident fiscal en Andorre pour un sportif de haut niveau

Si la principauté d'Andorre séduit de plus en plus d'athlètes professionnels et les pousse à s'y installer, c'est non seulement pour son cadre de vie agréable, sa proximité avec la France et l'Espagne mais également pour sa fiscalité attractive et ses conditions d'installation avantageuses.

Zoom sur la fiscalité

Lorsqu'un sportif de haut niveau décide de s'expatrier en Andorre, il bénéficie à son arrivée d'une fiscalité favorable et d'une imposition directe et indirecte réduite :

  • Taxation maximale sur les revenus (IRPF) de 10 %
  • Taux de TVA (IGI) appliqué sur les biens de consommation de 4.5%


Une gestion patrimoniale optimisée

En plus des conditions fiscales avantageuses dont il bénéficie, le sportif de haut niveau a la possibilité d'optimiser la gestion de ses revenus à 2 niveaux :

  • Ses gains générés à la suite de compétitions,
  • Ses revenus résultant de l'exploitation, la reproduction et la diffusion de son image (« droit à l'image ») via des contrats de sponsoring, des campagnes publicitaires, .... Cette typologie de revenus bénéficie d'ailleurs d'un taux réduit de fiscalité.

La création d'une société patrimoniale permet de maximiser la gestion de l'ensemble de ses revenus.

Les conditions pour devenir résident fiscal en Andorre pour un athlète professionnel

La résidence pour des raisons d'intérêt sportif peut s'appliquer à toute personne étrangère (non andorran) qui bénéficie d'une reconnaissance internationale pour son talent dans le monde du sport.

Pour en bénéficier, l'athlète de haut niveau doit répondre positivement aux exigences suivantes :

  • S'engager à vivre en Andorre au moins 90 jours par an,
  • Justifier d'une adresse physique en Andorre (location ou achat d'un bien immobilier),
  • Prouver que 85% (minimum) des services et activités professionnelles sont réalisées hors d'Andorre,
  • Bénéficier d'un casier judiciaire vierge,
  • Réaliser un dépôt de garantie auprès de l'Autorité Financière Andorrane (AFA) de 50 000 € + 10 000 euros supplémentaires par personne à charge (somme restituée en cas de non-renouvellement de la résidence),
  • Fournir un Curriculum Vitae et tous documents attestant des performances du sportif de haut niveau,
  • Être titulaire d'une assurance santé (couverture : maladie / incapacité / vieillesse) valable en Andorre,
  • Justifier de moyens financiers suffisants pour couvrir les besoins du sportif professionnel ainsi que toute personne à charge (le montant des moyens est évalué en fonction du salaire minimum andorran).

L'accompagnement de CASSIOPEE Solucions auprès des sportifs de haut niveau

Pour un sportif professionnel, sa carrière est sa priorité numéro 1. Durant ses périodes d'entraînement et de compétition, il doit pouvoir se concentrer uniquement sur son activité sportive et déléguer l'ensemble des tâches administratives, familiales et fiscales à une personne de confiance.

Chez CASSIOPEE, nous proposons un accompagnement de bout en bout pour mettre en place la résidence administrative et fiscale du sportif de haut niveau :

  • Optimisation de la gestion patrimoniale et création de société ad-hoc, avec le soutien d'experts en comptabilité et fiscalité,
  • Recherche d'un logement,
  • Mise en place de la résidence administrative pour le sportif et ses accompagnants (famille),
  • Gestion de l'ensemble des tâches administratives associées.

Nous proposons également un service de conciergerie pour répondre à tous les besoins de « vie quotidienne » du sportif de haut niveau.


Andrana>p>