Vivre à Andorre ou vivre en Andorre ?

10/09/2020

Vivre à Andorre ou vivre en Andorre, voici une bien épineuse question de syntaxe. Mais au-delà de ça, après avoir admiré des photos de ces magnifiques paysages ou lu des informations sur les systèmes fiscaux, sanitaires et scolaires d'Andorre, vivre dans la principauté d'Andorre vous attire de plus en plus.

Mais comment vivre en Andorre ? Quels sont les points forts et les inconvénients de s'installer dans un petit pays ? Cet article vous aide à y voir plus clair.

Données géographiques sur l'Andorre

Avant de venir vivre en Andorre, encore faut-il savoir situer ce petit pays sur une carte ! 

Ce micro-état du continent européen se cache dans les Pyrénées, enclavé entre l'Espagne et la France. L'Andorre est un pays de seulement 468 km2 accessible essentiellement par voie terrestre depuis Barcelone ou Toulouse - où se trouvent les principaux aéroports les plus proches. Vous devez prévoir entre 2 et 3 heures de trajet depuis ces 2 villes pour vous rendre en Andorre.

Bien qu'elle soit située en Europe occidentale, la principauté d'Andorre ne fait pas partie de l'UE mais utilise l'Euro comme monnaie. La langue officielle est le catalan. Cependant, la plupart des habitants parlent au moins deux, sinon trois langues, variant entre l'espagnol, le français, l'anglais et le portugais.

Pourquoi s'installer en Andorre ?

Si vous n'avez jamais visité Andorre, il est compréhensible d'hésiter à faire le déplacement. Avant de s'installer, il est recommandé de visiter le pays pendant les mois les plus calmes de l'année. Ceci vous permet de vérifier que l'Andorre est un lieu de vie idéal pour vous.

En complément, nous vous présentons plus en détails les avantages de la vie en Andorre :

Mode de vie et qualité de vie en Andorre

Andorre est une combinaison de modes de vie. Le pays est fortement basé sur le tourisme et offre de nombreuses perspectives.

  • Urbanisme et modernité. Le centre-ville d'Andorre La Vieille se développe de manière très moderne (buildings, centres d'affaires, ...). C'est là que se concentrent les activités de shopping et de business.
  • Calme et nature. Sortez d'Andorre La Vieille, roulez quelques kilomètres et vous êtes en pleine nature. Vous pourrez vous ressourcer et profiter pleinement des magnifiques paysages offerts.
  • Sports et gastronomie. A première vue, cela ne semble pas très compatible. Détrompez-vous ! L'Andorre est le paradis des sports de glisse et de montagne, hiver comme été. Et comme les andorrans sont des épicuriens amateurs de cuisine, vous pourrez profiter d'une offre gastronomique 4 étoiles jusqu'au pied des pistes de ski !

Sécurité en Andorre

L'une des principales préoccupations des personnes s'installant dans un nouveau pays est la sécurité. Selon le dernier rapport 2019 de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, Andorre fait partie des pays les plus sûrs au monde, se classant 187ème sur 230.

Coût de la vie en Andorre

Comparé aux grandes villes des États-Unis, de la France, du Canada, ou de Singapour, le coût de la vie en Andorre est d'environ 30% moins cher. Vous remarquerez la même différence avec les villes espagnoles comme Madrid ou Barcelone.

Vous pourrez constater une réduction des coûts d'hébergement, de nourriture, de services publics et de transport.

Le niveau de taxes est moins important en Andorre. Et vous pouvez bénéficier de détaxes à la douane si vous achetez des produits à l'étranger.

Fiscalité en Andorre

Un des intérêts pour les particuliers et les entreprises souhaitant vivre en Andorre est la fiscalité très attractive du pays.

S'installer en Andorre permet de bénéficier entre autres :

  • D'un taux de TVA réduit à 4.5%
  • D'un taux d'imposition moyen sur les sociétés et sur le revenu de 10%
  • D'une absence d'imposition sur les dividendes, les successions, et bien d'autres cas
  • De taxes très réduites sur les véhicules "de luxe" (pas de taxe "éco-malus" en Andorre) 

Pleins d'autres avantages pour aimer vivre en Andorre

Cet article présentant les points forts de l'Andorre pourrait être très très long ! Car s'installer en Andorre regorge de biens d'autres avantages :

  • Un système de santé très proche des systèmes français et espagnol
  • Des sports et activités en extérieur très développés (randonnée, ski, vélo, ...)
  • Un climat sec et ensoleillé
  • Beaucoup d'activités mises en oeuvre pour les enfants
  • Un système scolaire triple (catalan - français - espagnol) avec des cours multilingues

Mais quelques désagréments tout de même...

Bien que l'Andorre soit peut-être l'un des meilleurs endroits où vivre dans le monde, il subsiste toujours quelques petits désagréments. En voici quelques uns :

  • Peu d'informations officielles en anglais. Le catalan est la langue officielle du pays, le français et l'espagnol sont les 2 autres langues les plus développées.
  • Le shopping online et le développement des boutiques sur le net est encore assez confidentiel en Andorre. Cependant, grâce à la COVID-19 et la période de confinement, de nombreux commerces andorrans ont développé leur site web.
  • Les accès au pays sont encore compliqués. Ni aéroport ni gare de train en Andorre.
  • Se faire livrer en Andorre en passant commande sur Internet est à vos risques et périls. Par exemple, AMAZON ne livre pas en Andorre. En effet, l'Andorre ne fait pas partie de l'EU et le passage des frontières nécessite un passage en douane.
  • Bien que le climat soit sec et ensoleillé, les hivers peuvent être très longs et rigoureux (en température).

De quoi avez-vous besoin pour vivre en Andorre ?

Comment transformer votre idée de changement de vie en réalité ? Comment passer ce cap avec succès ? Avant de vous lancer, construisez bien votre projet. Pour certains, vivre en Andorre est une question d'investissement, Pour d'autres, il s'agit de créer une société en Andorre et de monter un business. 

CASSIOPEE Solucions vous renseigne sur les modalités de résidence et vous aide à construire votre projet de vie. Contactez-nous !