Le système de santé en Andorre: Part 1

10/09/2021

Avant de se lancer dans un projet d'expatriation et de changement de vie, quelques vérifications s'imposent. S'assurer que le futur pays de résidence propose un système de santé sûr, qu'il couvre tous vos besoins, tout en étant abordable pour tous. Andorre en est un exemple. La santé publique en Andorre est l'un des piliers du pays. C'est pourquoi il présente l'un des meilleurs systèmes au monde (selon différents classements).

Un niveau de vie élevé, un pays peu peuplé et la forte participation des travailleurs cotisant à la sécurité sociale contribuent également au très bon fonctionnement du système.

Tous les services de santé qu'Andorre n'offre pas peuvent être obtenus grâce à des accords avec ses pays voisins comme les services de sécurité sociale d'Espagne et de France permettant d'y pratiquer des spécialités non disponibles en Andorre.

Comment fonctionne la santé en Andorre ?

Le bon fonctionnement des soins de santé en Andorre est dû à un ensemble de facteurs et de valeurs spécifiques. La première est qu'il existe une sécurité sociale en Andorre car c'est un petit pays- La gestion en est simplifiée et centralisée.

Un organisme unique gère les ressources et les centres de soins primaires dans tout le pays : la CASS (Caixa Andorra de la Seguretat Social), la caisse de sécurité sociale andorrane.

Le fonctionnement de la Sécurité Sociale Andorrane est très proche du système français : prise en charge entre 0 et 100%, système de tiers payant (prise en charge automatique d'une partie des frais ; les frais restant à payer par le patient constituent son « reste à charge »).

Médecin référent

Le médecin référent est une nouvelle figure médicale qui a été créée pour améliorer l'accès, l'efficacité et la coordination des soins médicaux en Andorre.

En tant qu'assuré, vous devez choisir votre médecin référent parmi les généralistes (pour les adultes) et les pédiatres (pour les enfants) conventionnés.

En cas de besoin d'un avis spécialiste, c'est le médecin référent qui oriente le patient vers le spécialiste qui convient.

Cassiopee Solucions vous propose son aide si vous souhaitez travailler, vivredéménager ou traiter les démarches administratives pour commencer votre nouvelle vie en Andorre.

Existe-t-il un hôpital en Andorre ?

Oui. L'hôpital principal Nostra Senyora de Meritxell se situe dans la capitale Andorra La Vella et a une capacité de 200 lits.

En complément, chaque paroisse est équipé de Centres d'Attention Primaire, premier niveau de soin avant l'hôpital (pour éviter l'engorgement des urgences). Ces centres traitent les soins préventifs, les vaccinations, les premiers secours, les soins prénataux et infantiles et la planification familiale. 

Plus d'informations

Contactez-nous pour savoir comment: s'installer en Andorre, travailler en Andorre, bien être loger ou déléguer les démarches administratives.

Andrana>p>