Le système de santé en Andorre: Part 2

10/09/2021

Avant de se lancer dans un projet d'expatriation et de changement de vie, quelques vérifications s'imposent. Dans la première partie du Système de Andorre, nous avons parlé de comment fonctionne la santé, la figure du médecin référent et de s'il y a un hôpital en Andorre. Cet article évoque pourquoi le système de santé andorran est un système compétitif et si la charte européenne d'assurance maladie peut être utilisée en Andorre.

Un système compétitif

Un des principes fondamentaux de la santé en Andorre est la liberté. Liberté à la fois de se soigner (liberté de médecin, de demande) et d'exercer (liberté d'être médecin, d'offre).

Le système de santé andorran est un système dans lequel tout professionnel de santé peut adhérer à la CASS (Caixa Andorrana de Salut). Dans ce système, l'État doit garantir la santé publique en la finançant par l'impôt. 

Concernant le choix du médecin, vous pouvez choisir, il n'est pas obligatoire de choisir les médecins qui sont sous le régime CASS. Le patient peut choisir le médecin et l'hôpital où il souhaite se rendre.

En même temps, un patient peut se rendre à l'hôpital ou dans l'une des cliniques privées du pays. Il y sera traité avec toutes les garanties et conditions de santé andorranes standard.

Cassiopee Solucions vous propose son aide si vous souhaitez travaillervivre, déménager ou traiter les démarches administratives pour commencer votre nouvelle vie en Andorre.

En effet, si le client demande des médecins privés à effectuer des opérations chirurgicales et diagnostiques dans un hôpital, ils sont légalement autorisés. La figure du Médecin Référent, autrement, aide à éviter la saturation du système et des hôpitaux publics en coordonnant et en organisant les patients de manière efficace dans les cliniques privées.

La carte européenne d'assurance maladie, en Andorre?

Bien qu'Andorre ait certains accords avec l'Union européenne et en raison de sa proximité avec l'Espagne et la France, La carte de santé européenne ne peut pas y être utilisée.

L'Andorre étant un pays ne faisant pas partie de l'Union européenne, la carte européenne de santé n'y est pas valable. D'autre part, l'Andorre est plongée dans un processus d'association avec l'Union européenne, et l'une des questions en discussion est de pouvoir bénéficier des mêmes droits en matière de santé que le reste des pays de l'Union européenne.

Plus d'informations

Contactez-nous pour savoir comment: s'installer en Andorre, travailler en Andorre, bien être loger ou déléguer les démarches administratives.

Andrana>p>